Écouter, décoder et porter plus loin. Valse à trois temps qui s'impose comme le credo de cet ingénieur du son, multi-instrumentiste et producteur.
Immergé dans la musique dès son plus jeune âge, Mathieu nourrit vite une passion pour le son et l’enregistrement. En 2008 il intègre le prestigieux master Image et Son Brest où il profite de l’accès illimité aux locaux pour explorer, bidouiller et tordre le son sans relâche. En 2009, sa rencontre avec Philippe Teissier du Cros (Bojan Z, Piers Faccini, Rokia Traoré,...) marque son éveil à la pureté des timbres et à la mise en espace avant une expérience décisive auprès de Steve Albini (Nirvana, PJ Harvey, Pixies, Godspeed You! Black Emperor,...) à Chicago. Il y enchaîne les sessions d'enregistrement et y cultive sa passion pour le son analogique et les prises live.
En 2012, de retour en France, il multiplie les expériences en tant qu’ingénieur et studio manager au sein des studios Mikrokosm, Purple Sheep (Lyon) et altSonik (Rennes). Pendant dix ans aux manettes de ces lieux formidables, il s’est forgé une expérience solide l’amenant à travailler avec des artistes et producteurs internationaux tels que Thurston Moore (Sonic Youth), John Cornfield (Muse, Supergrass,…), Askjell (Aurora, Sigrid,…).
Aujourd’hui co-manager du studio Mémoire Mécanique et gérant de sa propre structure mobile MG recordings, Mathieu continue de vivre son métier librement, sans frontière de genre, nourri par une éternelle curiosité qui l’amène chaque jour un peu plus loin.
Propulsé dans le monde de la production musicale par sa pratique personnelle ainsi que sa curiosité insatiable pour les technologies du son, James prend autant de plaisir à produire qu’à coder et créer des algorithmes audio. Il poursuit ces deux vocations en parallèle, d’une part dans le monde académique où il se spécialise dans la simulation acoustique, et d’autre part en créant la structure mobile de production Plastic Lobster Studios, qui l'amène à travailler avec de nombreux projets et à enregistrer dans des lieux parfois insolites. Ancré dans les musiques extrêmes et expérimentales mais adorant se confronter à des esthétiques nouvelles, ses maîtres mots en termes de production sont l'authenticité de la performance, l’expérimentation et la création d’une personnalité sonore. Peu friand des derniers presets à la mode, il façonne avec chaque artiste une identité cohérente fonctionnant comme une extension de leur musique, n’hésitant pas pour celà à user largement du reamping, de pédales d’effet DIY, d’outils de design sonore sur mesure ou encore tout autre procédé peu orthodoxe qui s’imposerait en session. Le but étant de créer ensemble quelque chose d’authentique, organique et original qui souligne la singularité de chaque projet.